Archives du blog

mardi 5 juillet 2011

La Dalle Bois


Un rajout en porte à faux à l'arrière vient s'emboiter dans le châssis féraille. C'est une sorte de prolongation en bois du châssis.
Le montage de la dalle bois reprend les principe du système ossature bois.
On utilise des ossatures de douglas de 45x75, les 75 donnant l'épaisseur. Un entraxe d'environ 400 ou 500 selon les endroits.
Pour protéger la DB par le dessous, isoler, rendre étanche à l'eau et surtout l'humidité, nous avons décidé d'utiliser les panneaux de sous-toiture de type Homaterm Isotoit Isoplan etc...  C'est de la fibre de bois (pure) compressée et paraffinée dans la masse ou en parement selon les modèles.
Cette couche de 22mm se situe donc entre le châssis féraille et la Dalle Bois, en fait il ferme le volume de la DB par le dessous. Coincé entre la structure bois et féraille il allait être comprimé. Nous avons donc entaillé les plaques au niveaux des points de fixation DB/châssis pour y insérer du parquet de mélèze purgé d'aubier de 22mm aussi. C'est à travers ces bloque de parquet que les tiges filetées de serrage traversent le plan des panneaux et resserreront la caisse bois au châssis féraille.
Le problème de cette méthode c'est que le bois inséré dans la fibre de bois ne donne pas un joint d'étanchéité satisfaisant malgrés notre attention toute particulière à faire des emboitements de qualité. Nous avons donc enduits tous ces joints de propolis (chauffée au bain-marie et étallée à la spatule). Ces joints sont très résistants et offrent jusqu'alors une parfaite étanchéité.




Ensuite, les tiges filetés traversent les ailettes de la féraille, les panneaux de sous-toitures (renommés sous-dalles ici !!) puis les ossatures de la DB.




 toutes les traverses mesurent 2m50, elles s'emboitent à mis bois dans les ossatures du cadre.
Ces ossatures du cadre d'ailleurs sont assemblées en longueur par des traits de Jupiter pour augmenter la résistance à la traction.
 Nous travaillons tout à la main.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire